Hôtel et région de St-Sauveur

Bref historique

Le Relais St-Denis tient ses origines d’une histoire très particulière. Le 24 juillet 1940, au crépuscule de la Seconde Guerre mondiale, de nobles familles anglaises soucieuses d’assurer la sécurité de leurs enfants décidèrent de les envoyer, ainsi que leurs gouvernantes, se réfugier dans notre belle région des Laurentides.

Fuyant les bombardements italo-germaniques sur leur pays, 80 fillettes et garçons ont débarqué au Old Colony Inn, l’actuel Relais St-Denis, qui leur servit de lieu d’hébergement et d’école (la Rydal School) tout au long de la guerre. Durant les quatre années de leur séjour, les enfants ont donc pu profiter de l’air pur de Saint-Sauveur et y vivre une vie paisible.  

La guerre terminée, plus de la moitié de ces enfants ont regagné l’Angleterre, via Lisbonne, à l’aide de sauf-conduits. Les autres ont plutôt choisi de s’installer à Montréal. 

Dans les années 1970, d’importants travaux de rénovation et d’agrandissement permirent de rafraichir l’hôtel sans le dénaturer. D’ailleurs, la forme de «U» qui le caractérisait fut conservée. La vieille partie du bâtiment comprend les deux salles à manger, le salon bar et les salles de conférence, tandis que les chambres et suites de l'hôtel se trouvent dans la partie la plus récente.

Découvrez la Vallée de Saint-Sauveur